Celucinelle, décoration d'objets

Celucinelle, décoration d'objets

Cinéma - Hugo Cabret




Pendant les vacances de Noël, j'ai été voir avec deux amies le nouveau film de Scorcese: Hugo Cabret. J'ouvre donc cette catégorie d'articles avec ce fantastique film. En y allant, je m'attendais à tout, sauf à voir un tel chef-d'oeuvre...

L'histoire

Dans les années '30, Hugo Cabret est un jeune garçon vit dans une gare parisienne de façon clandestine. Le pauvre a perdu son père quelques temps auparavant et est recueilli par son oncle, qui est chargé de remonter toutes les horloges de la gare.
Hugo passe donc son temps à observer la vie autour de lui, sans jamais se faire remarquer. Il est plus particulièrement intéressé par la boutique de jouets d'un vieil homme. Il lui vole régulièrement des petits jouets afin de récupérer les mécanismes.

Pourquoi me demanderez-vous ? Il cache dans son repaire un vieil automate, que son père et lui essayaient de réparer. C'était une vraie passion qu'ils partageaient et Hugo est persuadé que l'automate garde un message délivré par son père. Sa quête le dirige vers le vieil homme du magasin, Georges et sa fille.

Mon avis

Je n'avais rien lu, rien vu et rien entendu au sujet de ce film. J'y suis donc allée, plus pour passer un moment entre filles avec Lauriane et Carole que pour être attentive à un grand film.

Et quelle claque !

Ce film est avant tout un hommage au cinéma. Il se destine aux passionnés, mais aussi aux amateurs du 7ème art. Ce film est rempli de poésie, mais aussi -et surtout -de références à l'histoire cinématographique.
Il intègre parfaitement à son histoire des faits réels et présente des extraits de films.

Je pense que pour pouvoir apprécier cette histoire à son juste titre, il faut s'y connaitre un minimum. Ainsi, l'histoire rend un vibrant hommage à Georges Méliès, le premier cinéaste à avoir intégrer des effets spéciaux dans ses films.

Faut-il le voir ?

Sans hésitation, la réponse est OUI !

J'émettrai néanmoins une réserve pour les gens peu intéressés par l'histoire du cinéma (trop de références qui pourraient brouiller la compréhension du film) et pour les enfants (pour la même raison).






22/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres